Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrons de couture gratuits
Patrons de couture gratuits
Newsletter
0 abonnés
29 novembre 2022

Le fil

91GMGhBAcoL

Bonjour !

Tout récemment, j'ai été à un atelier pour apprendre à nettoyer sa machine, et par extention entrenir sa machine. Quel rapport ? Eh bien nous avons parler fil ! Et j'ai appris des choses !

On vas y aller étape par étape, rassurez-vous, et à la fin vous connaîtrez pleins de choses, peut-être même que ça vous aura aider à régler certains soucis !

 

Pour commencer, il faut savoir que le fil peut être construit de deux façons. La première, c'est de torsader deux filaments ensembles, ce qui donnera un fil basique, pas forcément de bonne qualité. La seconde, c'est de torsader deux filament autour d'une trame solide, ce qui donnera un fil de bonne qualité.

Une astuce pour reconnaître facilement un fil de bonne qualité : il est lisse, ne peluche pas et brille facilement. Il sera également plus résistant à la casse.

IMG20221128173735

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le fil rose clair est bien plus pelucheux que le fushia. Celà se voit très bien sur la bobine.

 

Pourquoi choisir du fil de bonne qualité ?

Le fil de mauvaise qualité, bien qu'il puisse sembler attractif (bonjour la malette avec 20 bobines pour 10€de Lidl pour ne citer que celle-ci), c'est en réalité tout le contraire. Les fils étant de mauvaise facture, ils vont casser très souvent, ce qui vous fera perdre du temps, ils vont pelucher, ce qui, en plus de faire une finition moche, va encrasser la machine, ce qui veut dire.... Révision plus rapide que prévue (sauf si vous savez la nettoyer, mais là encore, c'est de la perte de temps que vous auriez éviter avec un fil de qualité)

 

Maintenant que vous savez différencier un fil de qualité d'un fil de mauvaise qualité, on va parler de la compositon. Globalement, vous avez les fils en fibre naturelle, comme le coton, le lin ou la soie, et les fils issus de l'industrie du pétrole, les fibres synthétiques (polyester, polyamide/nylon...). Oui c'est mal, MAIS, bien qu'issue du pétrole, ces fibres ont la bonne idée d'être recyclables ! C'est mieux quand même, non ?

 

Quel fil pour quel usage ?

Le fil coton est doux, très bien pour le contact directe avec la peau, cependant il n'est absolument pas élastique. Il sert à assembler des tissus coton principalement d'épaisseur fin à moyenne (coton, poppeline...) en fibre naturelle. Le fil de coton peut être mélanger à d'autres matières, comme le bambou ou de la viscose, ce qui améliorera ses qualités et sa durabilité. Le meilleur fil de coton est fait en coton égyptien. N'hésitez pas à vous renseigner en mercerie ;)

Le fil de soie est plus onéreux. Il est fin, résistant et élastique. Idéale pour coudre... de la soie ! (Et les tissus très délicats également)

Le fil de bâti, est un fil de coton très peu résistant. Il sert à bâtir un vêtement, c'est à dire à le pré-construire, avant de faire la couture à la machine. Le fil de bâti est très utile pour les tissus qui ont tendance à glisser afin de les maintenir en place. (Personnellement, j'écoule mes fils de mauvaise qualité ainsi, les fils type Lidl, Noz, Action, etc..)

Le fil polyester est le plus courant (plus courant que le fil de coton). Il est résitant et utilisable de nombreux types de tissus, que ce soit des vêtements ou de l'ameublement.

Le fil mousse, est plus spécifique. Gonflant et souple, il est élastique et extrêmement doux, idéal pour tout ce qui est sous-vêtements et vêtements pour bébés. Ce fil s'utilisera la plupart du temps uniquement dans votre canette, mais pour certaines cousette (jersey par exemple) vous pourrez aussi l'utiliser en bobine.

A noter qu'il existe de nouveaux fils similaires, le Gütterflex (chez Gütterman) et le Seraflex (chez Mettler). Ce fil est très élastique et permet de coudre des points droits très extensibles sans casser.

Le fil à jean est un fil très épais (généralement entre 30 et 50), avec sa couleur ambre caractéristique (mais on peux trouver d'autres couleurs), il est très résistant et sera parfait pour refaire des ourlets de jean et denim. Attention, il ne se mettre QUE sur le porte bobine, surtout pas dans la canette. Et d'ailleurs, pensez que pour faire de jolies surpiqûres, il faut utiliser une aiguille double... Donc avoir deux bobines !

Dans les plus "utilisés" il restera tout ce qui est fils décoratif (métalisés, d'or, d'argent..., etc...) ou de broderie (pour les brodeuses)

 

Maintenant, vous connaissez également les différents fils, et à quels projets les associer. Mais savez-vous que le fil a une taille ?

Eh oui ! Le fil est disponible de la taille 30 à la taille 120. Et comme on aime les choses simple en couture.... Plus le chiffre est petit, plus le fil est épais ! Et selon le projet choisi, vous aurez de meilleurs résultats avec une taille de fil adapté !

Voilà un petit tableau récapitulatif

Source: Externe

Au passage, faites attention. Selon le type de fil (polyester, coton, etc..) la tailler peut différer même si le numéro est identique ! Ainsi un fil 90 en coton n'aura pas forcément la même taille qu'un fil 90 en polyester !

 

 

Voilà quelques marques fiables, où vous pouvez aller les yeux fermés ! Toutes les marques citées sont Françaises ou Allemandes (si si, même le chinois, en faite, il est Français !)

image_2022-11-27_231024580AurifilLogo-Web-1logo_au_chinoisLogo_Madeira_FinalLogo_Mettler_2018_4C35146

Publicité
Commentaires
Patrons de couture gratuits
  • Bienvenue sur ce blog, qui référencera chaque jour au moins un nouveau patron gratuit ! De l'habillement aux accessoires, en passant pas les jouets, j'espère en faire pour tous les goûts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 429
Publicité